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Le Processus de Vente
 

Vendre…à la façon FinanceBusters est la même chose que de vendre en transaction privée avec une unique mais significative exception: Vous vendez à l’Acheteur votre contrat de financement autant que votre véhicule usagé. Certains jugeront cette tâche plus compliquée que de simplement vendre leur véhicule au privé sans l’encombrement du contrat de financement; ceci peut être vrai parfois mais pas dans la majorité des cas.

Une annonce FinanceBusters pour un véhicule usagé fourni à l’Acheteur une description entière et compréhensive du véhicule et du contrat de financement. La plupart des Acheteurs magasinent par type de véhicule et par prix; les Acheteurs FinanceBusters magasinent par véhicule et par mensualité (ce qui est beaucoup plus aisé pour l’Acheteur à envisager qu’un prix total d’achat).

Plus de 90% des modèles de véhicules récents usagés et au-delà de 95% des nouveaux véhicules sont financés. Les sources de financement les plus communes sont; les constructeurs automobiles qui financent ou louent; les banques qui financent ou avancent de nouveaux fonds personnels de crédits. Il est très rare qu’un Acheteur « économisera » réellement pour acheter un véhicule. De nos jours, il n’y a plus vraiment d’avantages à mettre de l’argent dans un compte épargne dû à la popularité croissante des REER et leur protection fiscale.

Vendre…à la façon FinanceBusters fourni au Vendeur une clientèle qui connait bien son véhicule, des exemples fiables en comparaison d’épargnes et mensualités. Ce type de magasinage et le modèle d’affichage de FinanceBusters fournissent au Vendeur un consommateur averti et plus recherché; cet Acheteur est plus enclin à Acheter et plus préparé à négocier et fermer une Vente.

Le contenu suivant décrit le Processus de Vente d’un véhicule usagé FinanceBusters. Le Processus suppose que l’Acheteur ait déjà compilé quelques véhicules de la banque de données de FinanceBusters et entreprend de contacter les Vendeurs.

 
Le Processus

Le Vendeur répond à l’appel téléphonique, courriel ou messagerie interne FinanceBusters de l’Acheteur. Le Vendeur doit toujours investir temps et efforts pour répondre au premier appel téléphonique de chaque client car celui-ci a tendance à éviter de laisser un message. Un Acheteur est impatient et un Acheteur est un consommateur; il veut s’adresser au Vendeur directement et ne veut pas laisser de message. Un Acheteur ne veut pas patienter trop longtemps pour un retour de courriel.

Le Vendeur doit toujours être prêt à répondre à son client.

Le Vendeur doit toujours avoir les informations du véhicule et du contrat de financement pour répondre adéquatement aux questions de l’Acheteur. Le Vendeur doit être très confiant en ses connaissances au sujet de son véhicule et des informations sur son contrat de financement.

Le Vendeur encourage l’Acheteur à venir voir le véhicule. Le Vendeur fixe un rendez-vous avec l’Acheteur. Le Vendeur prend les coordonnées de l’Acheteur; nom complet et numéro de téléphone, dans le but de confirmer le rendez-vous.

Le Vendeur recevra, plus souvent qu’autrement, plus d’un appel téléphonique au sujet du véhicule. Le Vendeur tente de prendre le plus de rendez-vous possible dans la même journée dans le but de réduire le temps investi dans le processus de Vente et de maximiser l’interaction entre Acheteurs (et ultimement créer une plus grande demande pour le véhicule, un achalandage).

Le Vendeur a nettoyé et préparé le véhicule pour les visites. Un véhicule sale ou mal entretenu ne vend pas aussi rapidement et facilement qu’un véhicule propre et ordonné. Le Vendeur ne permet JAMAIS à quiconque de fumer cigare, cigarette ou autres substances à l’intérieur du véhicule; l’Acheteur n’est pas attiré par les odeurs étrangères.

Le Vendeur offre et encourage l’Acheteur à procéder à un essai routier en sa compagnie. Le Vendeur accompagne TOUJOURS l’Acheteur durant l’essai routier.

Le Vendeur passe en revue et confirme avec l’Acheteur; le contrat de financement et les caractéristiques du véhicule en comparant avec la page détaillée de l’annonce affichée sur FinanceBusters. Le Vendeur familiarise l’Acheteur avec le produit grâce à la divulgation et l’exactitude des informations.

Le Vendeur encourage l’Acheteur à faire une offre sur le véhicule le jour même.

Le Vendeur est raisonnable et présente une grande ouverture d’esprit lors de la discussion et négociation de l’incitatif monétaire ou du dépôt demandé pour fermer la vente. Le Vendeur et l’Acheteur s’entendent sur les termes du contrat.

Le Vendeur rédige une entente de principes (en utilisant l’exemple fourni par FinanceBusters, un document Word très simple ou seulement une feuille 81/2 X 11). Tous les paramètres de l’accord de vente sont transcrits avec exactitude sur le document; le contrat comprend les closes au sujet des taxes de vente applicables, le frais de transfert de la société de financement, les documents de certification du véhicule, l’incitatif monétaire (ou dépôt demandé) et le frais d’inspection de sécurité.

Le Vendeur a pris contact avec son concessionnaire d’origine et/ou sa société de financement pour déterminer le protocole exact à suivre pour procéder au transfert de financement (TDF) rapidement et facilement.

Le Vendeur aura en mains un formulaire d’application au crédit ainsi que les coordonnées; nom complet, numéro de téléphone et de télécopieur et adresse courriel, de la personne contact du concessionnaire ou de la société de financement.

Le Vendeur fournira à l’Acheteur le formulaire d’application au crédit ainsi que la marche à suivre pour obtenir une approbation au crédit rapidement. Le Vendeur s’informera auprès de l’Acheteur au sujet de sa cote de crédit puisque la transaction est entièrement basée sur l’approbation au crédit. Si l’Acheteur n’a pas une bonne cote de crédit, le transfert ne sera pas approuvé par la société de financement.

Le Vendeur exigera de l’Acheteur un dépôt de sécurité remboursable (pour garder le véhicule de côté et en signe d’engagement). Il se peut que l’Acheteur refuse de placer un dépôt de sécurité, particulièrement si la transaction mentionne un incitatif. Le Vendeur doit mettre au clair avec l’Acheteur qu’il y a d’autres Acheteurs potentiels pour son véhicule et qu’il n’est intéressé à transiger qu’avec des Acheteurs sérieux et professionnels.

Note: Le dépôt de sécurité ne doit pas devenir une entrave à la transaction mais l’Acheteur doit être mis au courant qu’il est possible qu’un prochain Acheteur se présente avec une offre égale ou meilleure tout en fournissant un dépôt; le premier Acheteur n’ayant pas assuré l’acquisition du véhicule avec un dépôt pourrait se voir privé de la jouissance de cette transaction.

 

Assumons ici que l’Acheteur fasse une demande de crédit et se voit approuvé; le processus se poursuit comme suit:

Le Vendeur et L’Acheteur s’entendent pour procéder à une inspection mécanique certifiée du véhicule (Inspection de sécurité) et une évaluation des émissions (si requise). Les deux partis doivent avoir pris entente au préalable au sujet des frais encourus pour cette évaluation lors de la rédaction de l’entente de principes.

 

Lorsque les documents financiers du Transfert de Financement sont complétés (et livrés soit au concessionnaire d’origine ou au vendeur) le processus se poursuit comme suit:

Le Vendeur et l’Acheteur se rencontrent à un Bureau des Licences de Véhicules Automobiles présélectionné et mutuellement accessible pour transférer les immatriculations/documents de propriété et payer les taxes de vente (si applicable). Le transfert est le résultat du changement au nom de l’Acheteur des immatriculations/documents de propriété.

Le Vendeur signe comme « cédant » et l’Acheteur signe comme « prenant » sur les documents de transfert fournis par la société de financement pour finaliser la prise de possession du contrat de financement par l’Acheteur. Habituellement, l’étape de signature pour le transfert s’effectue chez le concessionnaire d’origine (ou chez un concessionnaire autorisé choisi en accord entre l’Acheteur et le Vendeur). La signature peut aussi avoir lieu dans un Bureau des licences de Véhicules Automobiles (toutefois, puisque souvent les contrats de transfert de financement requièrent des copies d’identification du véhicule, assurez-vous de les avoir en mains car il n’y a pas toujours une photocopieuse à proximité dans les Bureau des licences de Véhicules Automobiles).

Le Vendeur remet l’incitatif monétaire (si applicable et si négocié) à l’Acheteur. L’incitatif se présente normalement sous forme de chèque certifié, transfert bancaire ou comptant.

 

Affaire conclue

L’affaire est conclue et la transaction considérée comme fermée par l’Acheteur et le Vendeur après avoir suivi toutes les étapes du processus décrit ci-haut.

 

Transferts Interprovinciaux

Les transferts de financement interprovinciaux sont acceptés et même encouragés (et assez communs); vous devez toutefois considérer les étapes supplémentaires, recommandations et modifications apportées aux étapes habituelles; il y a une section complète traitant et décrivant le transfert de financement interprovincial ou achat/transfert longue distance.

Pour devenir un Vendeur, en savoir davantage et obtenir une évaluation gratuite de votre véhicule et contrat de financement; cliquez sur le bouton « Afficher votre véhicule » et remplissez facilement la demande en suivant les instructions.

 
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